Les 8 astuces pour écrire un contenu pertinent

Entreprise ou entrepreneur vous avez la sensation – comme tout le monde – de savoir écrire. Mais savez-vous écrire un contenu pertinent et utile au référencement et attractif pour les gens? Voici quelques trucs et astuces pour bien écrire pour le web.

Astuce #1 – Lister des mots clés

Quand on souhaite écrire un contenu pertinent, il est impératif de savoir reconnaître et lister les bons mots clés. La recherche des mots-clés pertinents est une gageure. Pour trouver les requêtes pertinentes, vous devez faire preuve de ruse et d’originalité. Or, pour trouver des expressions recherchées et le moins concurrentielles possible, il faut utiliser des outils efficaces :

  • Keyword Tool : vous y trouverez l’inspiration dans de nouvelles expressions.
  • Ubersuggest suggère une sélection de mots-clés à partir d’un ou plusieurs termes.
  • SpyFu est un outil gratuit donnant accès aux mots-clés utilisés par vos concurrents.
  • Traffic Travis, gratuit aussi, ressort les mots-clés “tendance” dans votre domaine. L’utiliser pour découvrir les liens des concurrents et leur affichage dans les pages Google est très appréciable.

Astuce #2 – Trouver des sujets d’articles

Vous avez de l’imagination. Prenez des notes, même la nuit. Et confrontez-vous à la réalité des recherches via Google. Visitez un salon de votre thématique pour trouver de nouvelles sources d’inspiration. Lisez les grands thèmes évoqués par vos concurrents. Rappelez-vous que la mise en avant d’expériences vécues et l’obtention de résultats chiffrés inspire toujours. L’usage des infographies est bienvenue pour faire remonter l’attention d’Instagram ou Pinterest vers vos articles, tout comme les vidéos, les photos et les illustrations.

Servez-vous de votre expérience personnelle et sondez aussi les gens autour de vous.

Astuce #3 – Sonder en ligne

Démarrez avec Google Doc ou passez par SurveyMonkey, des outils incontournable de sondages en ligne. Proposez des questions ouvertes (pas de choix multiples), expliquez votre attente :

« Nous allons lancer une offre et nous avons besoin de votre avis ». Puis, diffusez votre message à vos clients et prospects par mail et sur vos comptes FB, Twitter, Instagram ou autre. Vous obtiendrez des réponses consolidées.

Car ce qui est important, c’est de récupérer leurs expressions, leur vocabulaire, leurs sujets clés. Lisez et trouvez les mots et groupes de mots, les plus récurrents : ils donnent des angles qui constitueront votre ligne éditoriale. Si vous posez la question « Combien êtes-vous prêt à payer ? » vous ajusterez même le prix de votre produit !

Astuce #4 – Rester concret

Donnez des conseils pratiques, écrivez avec humour, concision. Les gens lisent en diagonale. Les slogans mous ne servent à rien. Il faut une promesse forte, avec des solutions, des bénéfices. Inciter à lire la suite : par exemple « 1 an pour recycler les ordinateurs et les mobiles du bureau ».

infographie écrire un contenu pertinent
Étapes à suivre pour écrire un contenu pertinent

Astuce #5 – Créer des liens

Laissez un commentaire chez les sites de votre thématique et ajoutez un lien vers votre article qui complète le propos. Cela apporte de la valeur aux sites « amis » comme à vous. Soyez clair : pas la peine de dire « super pour l’article mais cliquez là ». Partagez plutôt votre connaissance sur un point ou une expérience vécue et invitez gentiment à la réciprocité.

Astuce #6 – Oser les interviews d’experts

Écrire un contenu pertinent c’est aussi savoir varier les formats et types de contenu. Si l’audio peut être ajouté sur votre blog, alors allez-y ! Les experts sont déjà connus, ils ont écrit des livres, sont intervenants dans les salons, sont omniprésents. Contrairement aux idées reçues, ils sont faciles à joindre. S’ils vous accordent des interviews par Skype vous enregistrerez avec « screenflow » ou « camtasia ». Si vous êtes en face à face, pensez au micro additionnel et à un trépied pour un rendu plus confortable.

Astuce #7– Publier un article invité sur un blog connu

Vous serez bien perçu par le propriétaire d’un blog si vous avez déjà fait des commentaires intéressants sur ses articles. Proposez d’écrire un article sur un sujet préalablement défini avec lui. Rédigez un contenu de fond, travaillé et argumenté. Cela permet de demander en échange des liens intéressants. Le lien depuis ce site permet d’augmenter à la fois le trafic de son site comme du vôtre !

Astuce #8 – Diffuser sur Facebook et Twitter

La page Facebook ne doit pas vous prendre du temps. Diffusez vos articles depuis votre blog. Les newsletter restent plus efficaces que Facebook car c’est FB qui décide de QUI voit vos contenus, pas vous et donc vous ne pouvez pas en tirer les fruits de manière précise. Moi j’utilise Hootsuite pour automatiser la mise à jour de mon blog vers FB. Les fans remontent sur le site, cela permet de gagner en trafic.

Cependant, attention aux vendeurs de fans, cela ne vaut rien simplement parce que nous n’avons pas d’affinités avec les fans qu’ils possèdent. Et il y a des arnaques, les volumes intéressants restent faibles. Une dépense inutile, donc soyez vigilant.

Twitter ? Ce réseau reste encore moins prisé du grand public, mais est actif en B2B sur des thèmes de niche. Ce sont les geeks, les ingénieurs, les marketeurs qui y vont le plus. Passer 5 minutes par jour est parfait. Hootsuite fait le job de diffusion, réagissez surtout pour capter des journalistes, ou manifester votre présence durant les salons pro. Les gens remontent sur le site, cela permet aussi de gagner en trafic. On vit dans l’immédiat sur Twitter, si vous avez des pages attractives cela sera un bon point car les passages seront éclair !

Conclusion : écrire un contenu pertinent prend du temps

La perfection n’existe pas, un site imparfait s’améliore au fil de l’eau mais écrire un contenu pertinent est également chronophage. Ne restez pas seul : faites relire par des marketeurs, faites corriger les bugs par des ingénieurs, des développeurs… et vérifiez les erreurs de mots clés avec des spécialistes du SEO puis continuez. Si besoin, suivez des formations et travaillez à votre amélioration. Avec 15 000 visites par jour on peut espérer 1000€/jour. Cela vaut le coup non ?

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