Risque de Greenwashing ? Passez le test de l’ADEME

L’environnement et le respect du Développement Durable deviennent des valeurs universelles. Quand les marketeurs ignorent les règles à respecter en matière de Marketing Responsable, il y a des des risques de Greenwashing. Testez-vous et vérifiez si vous êtes en phase avec les conseils de l’ADEME  !

Rentrez dans un marketing responsable éclairé !

Attention aux arguments écologiques abusifs

greenwashing
Attention aux faux argument écolos

Les marketeurs savent que les produits et les services sortis d’usine n’ont pas souvent été conçus pour être propres, ni recyclés, mais consommés. Des erreurs commises par ignorance, maladresse, ou pour faire face à des conflits internes. De même, de plus en plus d’annonceurs et d’agences parlent d’écologie pour vanter un nombre croissant de produits et services qui ne le sont pas aussi parce que leurs clients ne sont pas en mesure d’appliquer les normes en vigueur (Iso 14001 ou 26000).

Certains arguments ne méritent pas toujours d’être mis en avant et les fausses-bonnes-idées sont pléthores. Que peut-on raisonnablement envisager en matière de marketing et communication durable ?

Évitez le Greenwashing avec l’ADEME

L’ADEME propose de suivre une ligne de conduite

Évitez le Greenwashing avec l'ADEMEVoici le sondage réalisé par l’ADEME, les questions sont précises. Il s’agit d’un outil de sensibilisation, d’aide à la décision et de respect de règles à suivre objectives.

Ce guide définit les grands principes du Greenwashing, les principales étapes à suivre pour ne pas tomber dans les pièges de la facilité et de nombreux liens.

Vous y trouverez aussi des tests en ligne pour auto-évaluer votre démarche de communication et une ligne de conduite quant aux usages des arguments « écologique » et « développement durable ».

Le Marketing Responsable impose une méthodologie de travail, la recherche de solutions et de la créativité, c’est pourquoi nous avons adhéré plus qu’aisément à l’usage de ces outils. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur le thème pour l’adapter à votre réalité opérationnelle.

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