Site internet : bien travailler sa stratégie marketing

Pensez votre stratégie marketing AVANT d’agir. Vous disposez d’un site internet ou prévoyez sa refonte ? Travaillez bien votre stratégie marketing. En effet, les concurrents web ne sont pas toujours les mêmes que ceux de la vraie vie. Vous avez changé, d’une année sur l’autre. 

Poser la stratégie marketing est un exercice régulier

site web stratégie marketingQuand vos premiers clients vous font un retour précis, ils vous donnent l’occasion de réviser votre positionnement en général. Faites-vous accompagner pour revoir le contenu de vos offres, recalculer vos tarifs et réajuster la posture de l’entreprise. Vous y gagnerez en lisibilité.

Image perçue, image voulue, image réelle. Comment le savoir ? Les sondages (les logiciels ne manquent pas), les face à face avec les clients, quelques tests de terrain (les e-mailing et les réseaux sociaux aident), donnent des résultats. En effet, l’ensemble doit être consolidé dans un document pour prendre du recul.

Si presque toutes les entreprises ont développé leur site internet, peu d’entre elles en tirent le bénéfice maximum. Tout simplement parce que le référencement ne tient pas compte de la stratégie éditoriale, elle même dépendant des choix Marketing.

C’est pourquoi, une méthodologie est bien utile pour préparer la nouvelle arborescence de votre site. En effet, il s’agit de travailler sur la définition des menus et des sous-menus et d’aborder les mots clés pour passer en “mode projet web”. Ne trichez pas : l’automatisation des contenus est inefficace, depuis que la popularité joue sur les résultats de recherche. La rédaction des contenus en phase avec votre nouveau positionnement n’est pas une option.

Mes 14 conseils pratiques pour réviser votre stratégie de contenu

  1. Étudiez la concurrence sérieusement : elle évolue plus vite que vous ne le pensez.
  2. Soignez la page d’accueil de votre site internet car elle est LA PAGE.
  3. Valorisez votre marque.
  4. Pensez à travailler le design, on ne le dit jamais assez.
  5. Synthétisez votre offre : 300 mots clés, 3 thèmes, 3 paragraphes par produit maxi.
  6. Rédigez des textes courts avec des mots clés recherchés.
  7. Faites l’inventaire des urls : anciennes versus nouvelles.
  8. Faites préparer les redirection en 301 pour ne pas repartir de zéro (ce serait dommage).
  9. Révisez les balises, les liens, le site map (natif dans Prestashop et WordPress).
  10. Intégrez la présence de Wikipédia qui « vole » les premières places.
  11. Imaginez les recherches des internautes : elles sont ultra précises (vive la longue traine).
  12. Renommez vos rubriques avec des noms fonctionnels.
  13. Intégrez les photos pour le plaisir des humains, les robots aiment surtout les intitulés.
  14. Communiquez auprès de blogs, d’influenceurs et de Youtubeurs en vous faisant accompagner.

En bref, le travail sur le site internet est une étape qui demande aussi d’aller jusqu’au bout de la communication digitale en aval.

site internet contenu

Le positionnement d’un site internet, c’est aussi sa « Popularité »

Vous avez réalisé les corrections dans votre site, maintenant sortez de l’ombre. En effet, il devient nécessaire de devenir encore plus visible en activant de nouveaux leviers externes.

  1. Quand vous blogguez et répétez les “mots clés” intelligemment.
  2. Utilisez des outils comme Socially Map, Hootsuite et consorts pour élargir la diffusion.
  3. Créez des liens externes et internes entre les pages et avec les sites partenaires.
  4. Sélectionnez les annuaires de votre thématique uniquement.
  5. Travaillez la profondeur des rubriques et respectez le calendrier des mises à jour.
  6. Utilisez les réseaux sociaux avec des outils, ils ont besoin d’être alimentés.
  7. Usez des vidéos, c’est fun et efficace à plus d’un titre.

Avec toutes ces astuces, vous avez de quoi occuper une équipe entière : développeur, community manager, web marketeur, rédacteur et graphiste.

 

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