Youtubeur : Comment trouver son influenceur et faire vivre les réseaux ?

Comment trouver son “Youtubeur” ? Youtube est le 2ème moteur de recherche après Google, boosté par la 4G. L’aire de la vidéo n’en est qu’à son balbutiement. L’agence Envergue Influence a proposé un webinar le 12 mai 2016 pour donner un peu de visibilité sur ce sujet nouveau. Une aubaine pour faire le point.

Comment sélectionnez-vous les influenceurs ?

Pour sélectionner des personnes fiables parmi les très nombreux blogueurs et youtubeurs, il faut qu’ils génèrent entre 5 000 à 2 millions d’abonnés. Les Youtubeurs les plus influents atteignent 40 Millions de vues par mois et disposent de 45 Millions d’abonnés ! Ces chiffres font tourner la tête aux grands médias qui préparent leur transformation.

les youtubeurs français en chiffres

En effet, ceux-ci sont délaissés par les annonceurs qui ne peuvent s’offrir une communication à plusieurs millions d’euros pour s’afficher en télévision, tandis que l’audience décline chez les moins de 30 ans. “Nos clients sont des marques grande consommation, connues et parfois, moins connues comme Gsell, Cuir Paris, RH Excellence, Maison De la Détection, etc”.

Les YouTubeurs spécialisés en High-Tech

Ils connaissent bien le monde du hardware informatique comme Cowcotland ou des spécialistes en B2B, plus rares mais bien visibles. Nous veillons à ce que chaque marque ait son influenceur. Nous définissons toute l’opération et choisissons ceux qui correspondent le mieux à votre projet.

Les Youtubeurs évoluent dans un univers très relationnel et emprunt de véracité. Ils ont du talent et attirent les annonceurs. De ce fait, ils choisissent avec qui il travaillent et n’apprécient pas l’insistance. Comme ils échangent entre eux, une mauvaise expérience avec un annonceur peut rapidement se révéler problématique. Il s’agit d’avoir du tact et un projet amusant ou original.

Voici une des vidéos de NoémieMakeuptouch, Youtubeuse spécialisée en beauté et voyages… Look Voyage l’a choisie.

Quelle diffusion les Youtubeurs offrent-ils ?

Les opérations demandées peuvent être très différentes les unes des autres : placement d’un produit dans une vidéo dédiée ou non dédiée, démonstration du produit en live, etc.

“L’objectif de la relation avec le Youtubeur est de profiter de ses supports”. Il diffusera lui même sa vidéo sur les réseaux sociaux, mais vous pouvez tout à fait prévoir un dispositif de communication supplémentaire”.

L’agence gère le projet, mais le Youtubeur est libre

Nous gérons l’intégralité des campagnes avec un process bien précis : brief, sélection d’influenceurs, gestion de projet, suivi, reporting. Généralement nous prenons en charge la réalisation du story board, la production de la vidéo puis sa diffusion sur une landing page. Nous y ajoutons l’insertion d’un code promo, assurons le tracking et reporting toutes les semaines.

Soit l’annonceur cherche le nombre de vues de la vidéo parce que seule la notoriété est la plus importante, soit c’est le nombre de ventes réalisées. Ou bien les deux. Il n’existe cependant pas de garanties de performance. Les Youtubeurs sont libres, ne l’oublions pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top