Twitter ou l’Art de monétiser le temps réel #EMP2014

L’instantané et l’immédiateté sont les atouts de Twitter : nous le savons. Les publics sont liés entre eux par affinités. Les marques doivent apprendre à user de ce support au contenu si éphémère. Retour d’expériences sur les buzz les plus mémorables.

Olivier Gonzalez, DG de Twitter France, explique comment les marques saisissent « la balle au bond » de l’actualité :

  • Darty organise des « Tweet Party » planifiées pour faire baisser les tarifs et déstocker rapidement et massivement des produits.
  • #whycantIsleepatnight : une communauté d’insomniaques a été repérée par un laboratoire vendant des somnifères. Le laboratoire diffuse ses conseils pour dormir et rappelle au passage le nom de son produit.
  • Cinq jeunes éméchés ont enlevé un lama dans un cirque installé à Bordeaux avant de lui faire prendre le tramway. Le buzz a généré 573 000 tweets. Air France a su saisir cette actualité pour évoquer son vol vers le Pérou.

Ces expériences inspirantes supposent une organisation et une stratégie de prise de parole anticipées.

Les 7 Règles d’or d’une comm’ B2B sur Twitter

twitter Écoutez ce qui se dit et lisez les échanges déjà engagés sur votre marque.
twitter Engagez la conversation.
twitter Gardez le sens de l’humour.
twitter Intégrez des hashtags (#) partout pour augmenter l’engagement.
twitter Rédigez le contenu adapté.
twitter Diffusez aux Bonnes personnes avec le Bon ton de Conversation.
twitter Visez LE bon moment.

Le petit oiseau étant un relai merveilleux de la TV, les annonceurs peuvent s’en servir pour démultiplier les effets d’un spot ou d’une actualité. De ce fait le média digital devient une caisse de résonance du média classique, l’entreprise a vraiment tout à y gagner. Reste à mettre en place l’organisation et le budget associés qui permettent autant de réactivité !

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