Vidéo d’entreprise : quel format choisir?

La vidéo d’entreprise enrichit les contenus des sites web et des pages / profils des réseaux sociaux. Elle contribue largement à l’augmentation du trafic. Il serait donc dommage d’en faire l’économie ! Voici comment choisir le format vidéo selon les sujets.

 

Les vidéos sont dynamiques, synthétiques. Elles sont préférées aux textes et images fixes par 60% des internautes. Il en existe plusieurs types : la “Présentation produit” qu’on retrouve souvent en Motion Design, mais aussi l’Interview, le Making of, le Reportage, la Diffusion directe, voire le format Magazine, prisé de la presse.

La “Présentation Produit” aime la vidéo

Afin de choisir le format, il est impératif de savoir de quelle matière vous disposez : la mise en avant d’un produit nécessite de mettre en avant l’usage, l’intervention d’un chef de produit, d’un expert ou idéalement d’un client s’impose. Même si vous vendez un logiciel dont l’ergonomie est agréable, ou un produit technique facile à manoeuvrer, il sera préférable de prévoir une vidéo d’entreprise qui le présente de manière générale puis plus en détails. Le “détail” signifie que vous avez pensé à prendre en photo les éléments graphiques de ce détail.

Dans le cas d’une offre de service, on choisira le Motion Design. Cet effet “Dessin animé” reste préférable à une simple démonstration faite à l’écran par un commercial. Le style graphique du Motion Design éveille la curiosité, l’amusement. Un design sonore original maintient l’attention d’autant plus s’il souligne un Storytelling bien pensé. On estime qu’une présentation produit optimale dure entre 30 secondes à 1 minute 30.

 

Choisir “l’interview filmée” pour l’expérience vécue

Si votre choix est de mettre en avant une personne ou le dirigeant de votre entreprise, le format vidéo le plus adapté sera l’interview. Prévoyez d’identifier le sujet et la manière de dérouler l’argumentaire, proposez un timing précis incluant les déplacements dans différentes pièces ou en extérieur. La préparation d’une interview suppose une recherche documentaire, des extraits vidéos, quelques images qui permettent d’étayer une expérience vécue. Plus la préparation en amont est appliquée plus le gain de temps le jour J est réel. L’idéal étant de limiter le temps de l’interview à un échange de 5 minutes. L’habillage graphique se pare d’encadrés, de jingles, d’ajouts de plans secondaires pour dynamiser les différentes parties du film. L’habillage sonore reste un peu plus simple à réaliser qu’en motion design, mais le temps total de la réalisation demeure plus court qu’une présentation de produits.

Vidéo d’entreprise de type “Making of”

Dans le cadre d’un Making of, il s’agira plutôt de montrer les coulisses de l’entreprise ou la fabrication d’un produit. Le Making of reste très prisé des internautes, car les situations sont cocasses et les personnes naturelles. La réalisation d’un Making of est intéressante dans la fabrication de produits.

Pour les services, la prise de parole d’un manager avant un kick off peut être utile pour démystifier un discours corporate. Le Making of permet un montage rapide car les « erreurs » de langage ou de postures sont tolérées. Pour réussir, la qualité et la position des micros même en situation extrême est impérative, surtout en extérieur. Les univers sonores et graphiques d’une vidéo d’entreprise se construisent au montage comme pour un film classique.

Vidéo d’entreprise : bien choisir le format
Vidéo d’entreprise de type “Making of”

Le “Reportage vidéo”, l’art de l’argumentation

Le Reportage vidéo ressemble à un documentaire. En effet, le service communication propose des témoignages clients, des prises de vue et des mises en situation. Les coûts d’un Reportage peuvent être plus élevés si les prises de vue sont réalisées dans divers lieux. De plus, si les univers sonores nécessitent plusieurs types de matériels, alors la post-production s’avèrera plus longue. Cependant, le reportage offre un résultat professionnel et durable.

La vidéo en mode “Diffusion directe”

La Diffusion directe reste de loin la plus prisée. Cependant, la qualité de l’image et du son laissent à désirer si l’endroit choisi s’avère trop bruyant. Les micro cravates deviennent les chouchous pour aider le mouvement. Néanmoins, la diffusion directe devient correcte dès que l’on utilise une perche à selfie ou un stabilisateur. Aussi, faut-il y avoir pensé avant de partir sur le terrain.

Enfin, quand les vidéos sont uploadées sur Youtube, la diffusion est large : Facebook, LinkedIn, G+. De fait, les statistiques générées par Youtube via Analytics ciblent de nombreux thèmes. L’avantage de Youtube est de piloter le contenu comme on le souhaite, c’est pour cela qu’on adore la vidéo en diffusion directe sur le web.

La vidéo d’entreprise fait partie des contenus les plus prisés à intégrer dans une stratégie de Marketing de contenu, alors n’hésitez pas à l’intégrer à votre communication !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top