Marketing de contenu : enjeux et objectifs du contenu

D’après une étude menée par le Club des Directeurs Marketing et de Communication de l’IT, 86% des entreprises considèrent le Marketing de contenu comme une aide significative à la performance. En effet, la gestion de ce contenu découle d’une stratégie établie en amont.

Dans un environnement digitalisé, le content marketing ou marketing de contenu est une opportunité pour les entreprises de se différencier de la masse d’informations disponibles sur la toile et d’attirer de nouveaux prospects qualifiés. Mettre en place cette stratégie marketing permet aux entreprises de créer de la valeur, de générer du trafic et de convertir ses visiteurs en lead.

Les chiffres de la création de contenu

Le marketing de contenu s’impose dans le marketing mix, avec un budget annuel dédié au contenu en hausse pour 55% des directeurs marketing, et identique pour 32% d’entre eux qui le pratiquaient déjà.

Le montant budgétaire estimé pour la création de contenu est de 10K€ à 15K€ pour 1/3 des participants. Les autres marketeurs restent dans les extrêmes autour de 5K€ ou franchement au delà de 100K€ par an pour les grands comptes.

Il est intéressant de noter une répartition inégale entre internalisation et externalisation de la production des contenus. L’internalisation reste préférée et l’on estime que 36% des contenus sont créés par les équipes, contre 10% en externe.

Le titre de « content manager » existe bien dans les pays anglo-saxons tout comme le « technical writer » mais demeure sous-estimé en France. Cela suppose que les collaborateurs sont contraints de créer des contenus au-delà de leurs tâches quotidiennes.

Certains s’avèrent très compétents, d’autres moins… Dans tous les cas, le temps consacré à la rédaction reste réduit. De ce fait, ils font appel à des freelances pour rédiger les contenus les plus chronophages comme les livres blancs ou les plus techniques, comme la production de vidéo.

infographie sur les statistiques du marketing de contenu
9 statistiques indispensables au Marketing de contenu

Les objectifs du Marketing de contenu

 

🚀 Générer du trafic

Générer du trafic est le premier objectif d’une stratégie de contenu selon 84% des répondants. Le contenu attire naturellement les internautes devenus allergiques aux messages publicitaires.

🚀 Générer du lead

Pour 73% des marketeurs, le second objectif à la création de contenu est de générer du contact entrant. Pour étoffer le trafic, créer des contenus de qualité, créatifs et inédits devient le seul moyen d’attirer l’attention des prospects de manière efficace.

🚀 Gagner en visibilité

Le troisième objectif est la visibilité. Car 71% des directeurs marketing la considère comme un but additionnel et complémentaire.

En bref, les 3 objectifs du content marketing sont donc de générer du trafic, du lead et de la visibilité. La vente finale arrive enfin avec seulement 28% des marketeurs qui la qualifient d’objectif réellement dépendant d’eux. Il est avéré que le content marketing soit positionné en amont du tunnel des ventes. Il sert à animer le social selling avant d’orienter le prospect avec l’acte d’achat.

 

Les 3 contenus les plus prisés

 

🎬 La vidéo : 

30% des marketeurs ont investi dans la vidéo durant l’année 2017, car selon le Content Marketing Institute, les internautes seraient 10 fois plus engagés à cliquer sur une vidéo que sur une image ou un texte.

📊 L’infographie :

L’infographie assure des taux de clic supérieurs aux articles de blog. Normal 80% de l’information mémorisée est d’ordre visuelle ce qui est très vrai notamment sur les réseaux sociaux.

🖥 Le blog :

Le blog démontre l’expertise, améliore la visibilité générale, convainc, avant de générer du lead. Le déclencheur du clic est donc plus lent car l’internaute prend une attitude plus réfléchie.

Pour aller plus loin dans votre stratégie de Marketing de contenu, découvrez nos 8 astuces pour écrire un contenu pertinent.

 

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